LYCOPODIUM le grand ordonnateur

 

Voici un des plus étranges remèdes, dans la mesure où il soigne une psychosomatique avérée, reconnaissable dès la petite enfance. Si vous voyez un bébé de trois mois qui vous scrute fixement en fronçant un peu les sourcils, avec souvent un regard inquisiteur, voici un nouveau “Lycopode” sur terre ! *

Vous l’aurez compris, ce tempérament correspond aux cerveaux vifs, que nous appelons affectueusement les “cérébraux”. Ils correspondent aussi classiquement aux “nerveux” d’Hippocrate, mais pas que, car il y a deux tempéraments qui se mêlent.

 

Au niveau Psychique, le NERVEUX

 

Les Lycopodium ont en commun, quelle que soit leur constitution (nous reviendrons sur ce terme plus tard), une tendance très marquée à préférer les nourritures intellectuelles aux nourritures terrestres…Ce trait est si typique que, de nombreuses mamans pourraient en témoigner : je leur ai annoncé en voyant ce petit enfant plutôt maigre, mais avec un petit ventre rond, ballonné en dessous du nombril, souvent avec peu de cheveux, le front un peu plissé et un regard noir, qu’il préfèrera avaler un dictionnaire plutôt qu’un steak-frites. Et je pense ne m’être jamais trompé, ce qui prouve que la typologie homéopathique a encore sa place…Mais comme je leur disais aussi qu’il serait le premier de sa classe, le sourire revenait très vite.

D’ailleurs, cet enfant est souvent amené, soit pour sa relative anorexie (nous préférons dire hyporexie) soit pour sa constipation, soit pour son autoritarisme bien marqué. Comment ces évènements apparemment si éloignés les uns des autres peuvent- ils avoir un lien : une fixation au stade anal !

Car s’il est une chose certaine, c’est que Lycopode a appris le NON avant le OUI. Donnez lui une consigne, et il vous répondra NON, car avec lui, il faut parlementer, il faut négocier comme avec un marchand libanais. Il faut que son intellect juge le bien fondé de votre réclamation, et ensuite peut-être, il décidera par lui même d’accepter cette consigne. Des parents m’ont souvent rapporté que leur enfant de deux ans refusait de descendre de voiture, ce qui imposait une demie heure de palabres épuisantes (uniquement pour les parents !). Pas question de punitions physiques dans la rue, la DDASS rôde.

Il se révèle très rapidement qu’il a une intelligence très vive et une mémoire particulièrement efficace. Certains sont carrément HPI (haut potentiel intellectuel) et peuvent retenir dès le premier jour de l’école les noms et prénoms de tous les enfants de la classe (à la différence du maître qui aura besoin de plusieurs jours). Autant dire qu’ils vont terriblement s’ennuyer si on passe une matinée à apprendre comment faire un trois ! Ces petits génies sont particulièrement difficiles à gérer tant pour l’enseignant que pour les parents. La médiocrité de l’enseignement de base les désintéresse, jusqu’à les dégouter de l’école. De plus ils sont très critiques et n’accordent leur confiance à quelqu’un qu’après l’avoir longuement éprouvé. Pitié pour une maitresse qui fait une erreur au tableau ! Outre la remarque désobligeante qui s’en suit immédiatement, la confiance sera perdue jusqu’à la fin de l’année scolaire..

Lycopode vient pour apprendre, pas pour jouer. Il a une soif de connaissances qui ne s’éteindra qu’avec lui. Il a toujours peur de ne pas en savoir assez, ce qui est une de ses seules angoisses existentielles, alors que d’autres ne se contentent que du peu qu’ils ont pu enregistrer, et en plus manifestent le culot d’en être fiers. Lycopode n’est pas orgueilleux mais il veut être le premier. J’aurais dû dire, il a besoin d’être le premier, pour sortir du lot, pour se rassurer sur lui même, ou pour prouver aussi sa valeur à un parent qui ne juge que par les notes.

Enfant, il a un goût marqué pour communiquer avec des plus grands que lui, parce qu’il apprend d’eux, et ressent une certaine répugnance à discuter avec des enfants de sa catégorie d’âge, et pire avec des plus petits, car il a conscience de perdre son temps.

Il a une tête à concours, car il a une mémoire bien structurée qui ne recule pas devant la difficulté. Certains accumulent les diplômes jusqu’à un âge avancé. Bien sûr, il faut aussi un milieu qui permette l’épanouissement de ces cerveaux, ce qui signifie que tous n’auront pas le succès ou n’accèderont pas, par exemple, à la présidentielle, mais ça c’est le problème d’une société mal gérée.

A l’âge adulte, il va naturellement vers les professions où la réflexion intellectuelle lui permet un épanouissement. Pourtant, même s’il est brillant, ils est le seul à ne pas le savoir. Il a toujours peur de “ne pas être à la hauteur”. Ceci le rend très exigeant avec lui -même, puis avec les autres. Lycopode ne comprend pas que l’on ne puisse pas suivre la règle, ou ne pas faire son travail correctement. Il devient critique et autoritaire. Il pourrait presque enlever leur libre arbitre aux autres, pour imposer sa manière de faire ou de penser, en rigoriste qu’il est . Quand un Lycopode se met en colère, il peut avoir une violence verbale, et on observe souvent d’une extrême retenue devenir le plus mal embouché…

Comme je l’ai dit souvent aux mamans : “vous verrez, il est très “attachiant” ! On en fait de bons directeurs d’école, des proviseurs, des législateurs, des juges, des inquisiteurs, des Saints Benoit ou Bernard, qui édictent une règle à la limite du supportable pour un humain normalement constitué !

Fait-il un bon premier ? Non, car le plus souvent son manque de confiance envers son intellect, “sa cassette”, et sa conscience de vieillir, de perdre un peu la mémoire, de ne pas vouloir se confronter à de plus jeunes cerveaux, lui font préférer rester un excellent “deuxième”, faire l’éminence grise d’un plus gonflé que lui, pour se mettre en avant et encaisser les coups. Il sera parfois la “plume” d’un moins intelligent que lui …
On dit que Lycopode est avare (l’autre “cassette“, bien que son “précieux trésor” soit sûrement sa connaissance), mais nous dirons plutôt qu’il est économe, n’ayant pas de grands besoins ni pour son ventre ni pour briller, car une bonne bibliothèque suffit à son bonheur.

Il a une tendance marquée à souhaiter être seul dans une pièce, pour réfléchir tranquillement, mais malgré tout, détestant la solitude, il aime savoir quelqu’un dans la pièce à côté.

De ce fait le glissement se fait en vieillissant vers une certaine misanthropie (décidément, nous parcourons tout Molière !).
Certains peuvent devenir ermite, en ayant tourné toute leur puissance de méditation vers la spiritualité, ce qui paraît le summum de l’accomplissement pour un lycopode, dans la frugalité, la pauvreté et la chasteté.

En évoquant la chasteté, nous pouvons dire que la sexualité n’est pas le sport dans lequel il brille le plus ! Malheureux le lycopode qui n’aura pas eu une érection triomphante lors du premier essai, car comme d’habitude, mettant la barre trop haut, il considère ce nouvel exercice comme un examen à passer avec sa propre exigence et notation. L’intellect prend le pas sur le désir et le sexe, et la perte de confiance vient rapidement. Le cérébral est tellement dans ses pensées qu’il en oublie souvent qu’il a un sexe !
Si l’impuissance psychique s’installe, compte tenu des différentes facettes du personnage, on comprend mieux la motivation de certains tueurs en série de prostituées. Ils suppriment l’objet de leur inaccessible fantasme et utilisent toute leur intelligence pour déjouer l’enquête.
Bien sûr ce n’est qu’une caricature , quand ils vont mal, car il existe tout de même des Lycopode heureux…et équilibrés, mais attention à la tendance naturelle.

La version féminine n’est pas vraiment décrite, car plus discrète et plus feutrée. On peut facilement extrapoler de ce que l’on sait de la version masculine. Par contre son syndrome prémenstruel des trois derniers jours (SPM) est marqué par une aggravation des problèmes digestifs que l’on connaît, favorisée par une mauvaise conjugaison hépatique des hormones sexuelles. Si Madame L. esquive la description de sa sexualité, elle ne pourra pas escamoter ses problèmes de constipation, et cet horrible petit ventre rond qui la complexe !

 

Au niveau Physique, le Bilieux

 

Leur appétit est frugal, d’autant que leur capacité digestive est faible et qu’ils repèrent vite leurs intolérances alimentaires qui peuvent devenir nombreuses. Préférant les nourritures légères, les carottes râpées, les crudités en général, les mets sans sauces et peu gras, ils ont néanmoins une forte affinité pour le sucré et le chocolat en particulier.
Voici un autre paradoxe, car ces enfants appartiennent aussi au tempérament bilieux, ce qui en fait donc des nervo-bilieux, devenant en vieillissant des bilio-nerveux. Vous me direz, la nuance est subtile, mais dans la jeunesse c’est l’intellect qui agit indirectement sur les voies biliaires, et parallèlement à la dégradation de la fonction hépatique, c’est l’inverse qui se produit en vieillissant.

En ce qui concerne le chocolat, leur tolérance est infinie, par rapport à ce dysfonctionnement hépatique (nous y reviendrons). J’ai vu des enfants grandir (lentement) en mangeant en une journée une cuiller de viande, une cuiller de légumes et un paquet de gâteaux au chocolat ! Car le besoin de leur cerveau c’est le glucose, énergie facile à extraire, chez cet être qui va d’une hypoglycémie à l’autre, avec les pics habituels qui se voient mieux chez eux que chez quiconque, onze heures , dix sept heures et trois heures du matin. Leur cerveau, souvent affamé utilise la cétose pour s’exciter ( un peu comme une amphétamine) c’est à dire les graisses, car comme disent les nutritionnistes “les graisses brûlent dans le feu des glucides” . Et c’est là que notre chocolat gras-sucré intervient, en rajoutant aussi deux éléments indispensables au cerveau le fer et le magnésium qui sont indispensables pour fabriquer le carburant cellulaire (l’adénosine triphosphate) et les neuro médiateurs (la dopamine et la sérotonine).

Donc, le chocolat améliore le stress !  (ça y est, c’est démontré !).

J’ai connu des anorexiques qui étaient premiers de classe et se payaient le luxe de courir le ventre vide dans la forêt pour se défouler ! La mère, courant derrière avec un sandwich, finissait par se faire distancer, puis, s’asseyant par terre, absorbait le sandwich transporté inutilement !

Ils utilisent aussi ce jeûne en glucose pour avoir le cerveau éveillé à l’heure du repas. Maman s’égosille plusieurs fois :
– “viens manger mon petit chou, le repas va refroidir” :
– “Non maman, je n’ai pas fini mon histoire ! “et bis repetita placent si la page lui plait !

Pourtant l’hypoglycémie peut le rendre agressif. Quand j’enseignais, je me plaisais (justement) à répéter : « ne jamais se mettre à midi entre un Lycopode et son sandwich !” car bien mal pourrait vous arriver.                                            Je me souviens d’une maman qui m’amena son petit violoniste en herbe de huit ans, parce qu’avant le repas, il courait avec un couteau après sa sœur (un peu nunuche ) de cinq ans, en lui criant “je vais te tuer, je vais te tuer !”. Bien qu’un peu angoissé à l’idée de ne pas trouver une solution raisonnable à ce problème jamais rencontré, mais devant le flegme apparent de la maman, je me lançai à proposer une gaufrette au chocolat à la sortie de l’école, et quelques granules de Lycopodium le matin. Cela fonctionna à merveille, et pour finir l’histoire, le petit génie partit en Bretagne élever des lapins et Mademoiselle nunuche devint ingénieur ! Comme quoi on ne peut pas prévoir les erreurs de casting !

Comment notre Lycopode peut-il perturber son foie ? Son adrénaline de stress, quand “il ne se croit pas à la hauteur” se dirige préférentiellement vers les canaux biliaires. Et bien, voyez vous, la bile ne sert pas qu’à la digestion, elle favorise aussi le transit. Donc pas assez de bile donne transit lent, ballonnement et constipation, celle ci étant aggravée par le spasme anal de la culpabilité. (toujours ce fichu stade anal). Déjà le bébé est très “économe” en selles, ne voulant pas faire plaisir à sa maman (d’après Freud) et manifestant déjà son premier NON, ne pouvant pas le verbaliser autrement qu’en refusant le pot un peu plus tard. Ce caractère particulièrement volontaire pour la rétention de selle, peut arriver au blocage complet, car la selle devient grosse, dure et sèche provoquant douleur et parfois déchirure et fissure, et l’évitement prend le dessus. La boucle est bouclée. Les parents sont échec et mat, et viennent demander secours.

Donc je sais, et vous aussi maintenant, en bon Lycopode, que si vous changez de poste pour une promotion              « glorieuse » , ( en craignant, peut-être, avoir atteint votre niveau d’incompétence, le Syndrome de Peter), vous vous trouverez moins appétent, avec digestion lourde, un coup de barre magistral après un repas frugal, mais pas assez pauvre en sucres ou en graisses, un autre coup de barre à 17 heures vous obligeant à une petite collation sucrée. Vous devrez dégrafer la ceinture à cause de ce maudit petit ventre rond qui vient de gonfler en dessous du nombril.

Sucre qui fermente ne passe pas dans le sang immédiatement , mais quelque temps plus tard. Et voici un regain d’énergie après 21 heures pour votre cerveau trop préoccupé à se rassurer sur la réunion du lendemain, et ce presque jusqu’à épuisement et souvent minuit. Vous devriez constater également que votre transit est bien meilleur les jours de repos, et que vos problèmes digestifs disparaissent complètement après quelques jours de vacances, à moins que vous adoptiez un peu de Lycopodium 5 CH en semaine, une ou deux fois par jour avec un pic préférentiel pour 17 heures, en fuyant la confiture et le miel au petit déjeuner, et 5 granules de Lycopodium 15 CH quand vous n’êtes pas assez cool avec vous même, et que vous vous mettez tout seul la barre trop haut.

Et grand bien cela vous ferait ! Sinon, l’hypoglycémie et les troubles digestifs (reflux) vous réveilleront et avec le manque de glucose votre cerveau repensera à ce qui l’ennuie le plus, un peu à la manière d’un bébé qui réclame en pleurant son biberon, ne voyant pas venir sa mère. Cela peut durer longtemps, car l’excitation cérébrale arrive. Solution : manger. Mais quoi ? Si vous vous levez pour aller au ravitaillement dans la cuisine, vous calculez aisément que vous allez vous réveiller complètement. Essayez donc une gourde de compote pour enfant, déjà présente sur la table de nuit en prévision, aliment non acide et, si l’on est économe, on peut la reboucher et garder la moitié pour la nuit suivante !

Et rappelez vous : Un Lycopodium ne doit pas se coucher sur le côté droit avant d’avoir vidangé son estomac, c’est à dire justement après trois heures du matin.

L’ exposé ne serait pas complet sans vous préciser qu’à force de retenir sa bile, celle ci s’épaissit . Lycopode va vers des lithiases d’acides biliaires, des problèmes de vésicule, des coliques hépatiques et du cholestérol de stress.

Lycopode peut paraitre plus vieux, avoir une chevelure pauvre blanchissant rapidement, une musculature fondant avec l’âge (sarcopénie) et avoir une posture un peu rabougrie, comme un rat de bibliothèque , avec ses ronds de cuir aux coudes de sa veste pour en économiser l’usure !

Sur le plan génito-urinaire la situation n’est pas très brillante non plus. Il comprend un peu plus jeune que la moyenne des hommes, la sentence qui dit qu’en prenant de l’âge, l’appareil en question devient de moins en moins génital, et de plus en plus urinaire ! Ajoutons à cela, participation de la prostate et des uretères parfois bloqués par des lithiases, le plus souvent d’acide urique, provoquant coliques néphrétiques, parfois égayées à d’autres moments par quelques bonnes crises de goutte.

Lycopodium est un remède de Psore (diathèse) c’est à dire d’accumulation de déchets de l’alimentation, sucre, cholestérol, acide urique pour les principaux, non par excès d‘ingesta, mais par défaut des émonctoires. Ceux-ci sont peu aidés par la sédentarité de ces intellectuels peu sportifs (sauf exception, et dans la rigueur habituelle). La prise du remède chez une personne qui commence le traitement à un âge avancé peut déclencher des crises d’élimination qui, si elles sont souhaitables dans l’absolu pour améliorer l’état antérieur, peuvent être douloureuses (coliques hépatiques, néphrétiques, goutte, migraines…).

On aura donc intérêt à favoriser la diurèse et prévoir un régime très sobre pendant une semaine ou deux, avant de commencer un traitement par Lycopodium qui sera obligatoirement pris en basses dilutions, c’est à dire 4 ou 5 CH, pour monter un peu plus tard quand l’état se sera amélioré, (l’homéopathie, ce n’est pas des bonbons !) et s’aider par un draineur hépato rénal, comme Berberis par exemple. Ces précautions sont inutiles chez un jeune enfant qui n’a pas eu le temps de “s’intoxiner.”

 

Conclusion : on a oublié les constitutions…

 

Il me faut stopper là, malgré la conscience de ne pas avoir été complet, car il faudrait un ouvrage de huit cents pages pour décrire les différentes variantes de Lycopodium rencontrées durant quarante cinq ans d’exercice (le compte heures n’est pas complètement arrêté).

Néanmoins, je pense vous avoir fait comprendre que Lycopodium n’est, ni une insulte (au contraire), ni une maladie. C’est une manière d’être qui est encore modifiée, tant dans l’expression des symptômes que dans l’évolution prévisible de la pathologie *, par la constitution du patient, c’est à dire son bâti, notion que je n’ai pas encore développée. Un Lycopodium Phosphorique ne se présente pas comme un Fluorique, un Carbonique, ou pire, comme un Silicique.

Donc. dans la vie d’un sujet Lycopodium, il lui vaut mieux rencontrer un médecin homéopathe le plus tôt possible, afin qu’il lui explique d’où il vient, en reliant les antécédents entre eux dans l’anamnèse par un fil conducteur et en lui annonçant les risques potentiels futurs vers lesquels il va.

Ce médecin éclairant lui procurera la clé de régulation de sa santé, c’est a dire son remède similimum qui l’aidera à apaiser ses craintes et libérer toutes ses potentialités.

NON, Lycopode ne changera pas.

Lycopodium il est né , Lycopodium il mourra. Mais sa vie sera moins accidentée par sa santé, et son esprit plus rassuré et rassasié, la **cassette bien présente.

 

Pour ceux que cela intéresse, je prévois un futur développement sur ce sujet, les constitutions , et par exemple leur influence sur un tempérament comme Lycopodium.

* (le médecin doit prévoir pour prévenir)

** la cassette est son savoir